Patrice Talon, président de la République du BéninA LA UNE AFRIQUE 

Patrice Talon aurait-il trahi ses pairs?

Pourquoi le président béninois Patrice Talon a tourné le dos à ses amis du club de la CEDEAO? Patrice Talon a tenu des propos au cours d’une conférence de presse pour dire au revoir à ses pairs. Pourquoi est-il sorti au moment où celui du Sénégal est dans de sales draps, au lieu de produire un communiqué de soutien par écrit, il a préféré parler publiquement pour dénoncer les attitudes des autres, en faisant ses adieux à la politique?

Patrice Talon aurait-il trahi l’esprit de leur équipe? Tout porte à le croire car ils ne sont plus nombreux dans leur commérage et venir à la face du monde pour dire qu’il se retire de la politique, pendant que l’ivoirien Ouattara était préoccupé pour sa CAN et Macky Sall dans la tourmente.

Ce qu’il a oublié, quelque soit l’envoyé divin sur terre, les trois pays du Sahel qui ont claqué la porte à la CEDEAO, n’y retourneront plus. Il aurait fallu en amont, faire fléchir ce truc de la CEDEAO de s’en tenir à ses textes fondateurs, avant de prendre des sanctions inhumaines et primitives, mais de là où nous mettons sous presse, cette analyse, aucun de ces trois pays du Sahel ne regardera en arrière car pour eux, l’occasion leur a été donnés de constater l’emprise des occidentaux sur ce machin sous-régional qui prétend défendre les intérêts des africains.

Ce que nous savons, Macky Sall risque gros et ce n’est pas si évident qu’il s’en sorte et cela peut compromettre des envies. Patrice Talon, ne voulant plus briguer un autre mandat, sait très bien que leur club d’amis est défiguré, démembré et qu’il n’a plus d’avenir, le seul qui vaille la peine, c’est de déclarer sa mort, puisque nous savons tous de quoi, elle est morte, donc pas d’attente à une autopsie.

Par contre, les trois pays du Sahel leur tendent la perche de les rejoindre et c’est maintenant qu’il faut le faire sinon après, il y aura trop de contraintes et de conditions.

Aujourd’hui, l’Afrique noire est en train d’écrire de nouvelles pages pour son histoire, intégrer des taupes en son sein, c’est comme porter un pantalon et oublier de fermer sa braguette. 

La jeunesse africaine dans son ensemble veille sur tout ce qui se passe en ce moment dont certains ont donné leur vie à un combat noble que certains tenants accrochés à la France et aux occidentaux, ne voient pas, mais Patrice Talon a bien et vite fait de comprendre et prendre ses distances. Même si on sait que le Niger a commencé à boycotter son port et que son économie est à terre, son courage de se désabonner du système colonial, lui vaut un regard, mais attention, les autres n’ont pas encore dit leurs derniers mots. Macky Sall est dans la tempête et les autres, pour le moment, n’ont rien dit et même s’ils parlent, personne ne leur accordera de crédit. Ils se sont tous fourvoyés et dans ce combat, celui qui a trahi, le paie cash.

                                   Joël  ETTIEN  

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment